L’Artothèque, Des oeuvres d’art chez vous

L’artothèque est une organisation à but non lucratif (OBNL) qui offre la possibilité aux particuliers, entreprises et institutions de louer des oeuvres d’art pour un prix très abordable, allant de $5 à $8 par oeuvre et par mois (taxes incl.).

Membre de la Société des Musées Québécois (SMQ), l’artothèque fonctionne selon le principe d’une bibliothèque mettant à la disposition de ses membres une collection de plus de 5,000 oeuvres d’art produites par plus de 1,000 artistes.

Sa mission est triple:

  > démocratiser l’accès à la culture en donnant au grand public un accès privilégié à des oeuvres d’art

  > contribuer à faire connaître l’art et les artistes québécois

  > permettre à la population de parfaire ses connaissances en arts visuels grâce à la diversité des courants et artistes présentés dans la collection disponible

Les activités de l’Artothèque sont essentiellement financées par les dons du public, les adhésions, et les locations d’oeuvre d’art. Tout personne – morale ou physique – désirant louer une ou plusieurs oeuvres d’art doit être membre de l’artothèque, sauf dans le cas d’évènements. Depuis 1995, année de création de l’entreprise, l’artothèque a réalisé plus de 300 évènements professionnels (expositions, vernissages, collectes de fonds) dans de nombreux domaines de l’art (arts visuels, théâtre, poésie, mode) et du caritatif.

Enfin, il est important de souligner l’importance du rôle de l’artothèque dans le développement de sa collectivité: “La participation aux activités collectives du quartier, les ententes de partenariats entre entreprises d’économie sociale, le regroupement des achats et l’encouragement à la simplicité volontaire font parties intégrantes de ses valeurs. De plus, elle offre des prêts gracieux d’œuvres originales dans des écoles et des hôpitaux. L’Artothèque travaille en collaboration avec d’autres organismes et institutions afin de présenter différentes cultures et différents volets culturels (par exemple : Vues d’Afrique, Journées de la culture,  la fondation Alzheimer, la fondation Magnus Poirier et le centre de santé et de services sociaux du centre de l’île”.

Visitez leur site internet pour devenir membre et feuilleter le catalogue virtuel

 

Source Image à la Une: L’artothèque 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s