Favela Organica: Faire de la haute cuisine durable dans les Favelas brésiliennes

Pas de déchets + Créativité! 

Favela Organica est un projet initié par Regina Tchelly dans les favelas brésiliennes qui consiste à faire une utilisation totale des fruits et légumes afin de sensibiliser la communauté à cuisiner et à se nourrir différemment.

Différemment en effet, car Regina est experte dans l’art de régaler à partir de déchets et restes alimentaires. À la tête de l’organisme Favela Organica, elle apprend aux habitants des quartiers les plus démunis à utiliser toutes les parties des légumes pour en faire des plats savoureux.

On parle ici d’une ‘cuisine durable’ puisque les déchets sont minimes et que les aliments utilisés sont pour la plupart issus de l’agriculture biologique. Ceci est particulièrement important pour le fameux gâteau aux peaux de bananes car les pesticides ont tendance à se concentrer sur la peau.

La mission de Favela Organica ne s’arrête pas là: En plus de donner des cours de cuisine, l’organisme fournit de la terre locale passée au tamis et des semences biologiques aux habitants qui souhaitent démarrer leur propre et potager! À cela s’ajoutent des concerts-repas, des buffets d’anniversaire, des ‘pauses-cafés’ durables qui attirent aujourd’hui tant les classes populaires que les classes moyennes qui découvrent et s’intéressent aux nouvelles façons de produire, et consommer.

Sources de l’article: Articles parus sur WeDemain et TerraTributa

Source Image à la Une: Favela Organica

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s