Réduire sa dette étudiante en faisant du bénévolat

Parmi la musique et les films qui animeront la ville d’Austin au Texas le mois prochain dans le cadre du South by Southwest festival, le prix communautaire sera attribué à SponsorChange , une organisation à but non lucratif dont le projet consiste à aider les jeunes diplômés à payer leurs dettes étudiantes en faisant du bénévolat.

Le fonctionnement est simple: Les étudiants diplômés – et endettés – s’inscrivent en tant que bénévole dans une organisation qui a besoin de main-d’oeuvre et contribuent ainsi au bien-être de leur communauté en travaillant pour les objectifs de l’organisation. Puis, ce sont les bailleurs de fonds qui se sont inscrits sur SponsorChange qui “paient” les bénévoles en remboursant leurs prêts étudiants. Ainsi, les organisations bénéficient d’une main d’oeuvre qualifiée et gratuite, et les jeunes diplômés voient leur dette se réduire, tout en accumulant de l’expérience professionnelle.

“Victime de son succès”, SponsorChange est en train de développer un programme de ‘bénévolat à distance’, toujours dans le but d’aider tous les diplômés à payer leur dettes le plus rapidement – et efficacement – possible. Les bénévoles sont habituellement présents sur les lieux de l’organisation pour laquelle ils travaillent, ceci dans le but de renforcer le sentiment communautaire. Cependant, des projets sont à l’étude pour permettre aux bénévoles d’accomplir des tâches depuis chez eux, telles que la rédaction de demandes de subventions ou le développement de sites internet, leur permettant ainsi de participer au programme, depuis n’importe quelle ville dans le pays.

Regarder la vidéo How it Works: http://sponsorchange.org/howitworks.html

Regarder la vidéo How it Works: http://sponsorchange.org/howitworks.html

En plus de SponsorChange, d’autres projets ont été récemment développés pour aider les jeunes diplômés à faire face à cet obstacle majeur de la dette étudiante. Par exemple, la plateforme de crowdfunding ZeroBound propose aux diplômés de se porter bénévoles pour une organisation ou un projet communautaire puis de lancer leur campagne de financement en ligne pour ramasser les fonds nécessaires auprès de leurs amis, membres de leurs familles ou autres qui souhaitent simplement soutenir une bonne cause.

Source de l’article: takepart

Source Image à la Une: http://www.cagle.com/ (c) Dave Granlund

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s