7 innovations-révolutions venues d’Afrique!

L’Afrique n’est pas encore aussi célèbre qu’elle le devrait en termes d’innovation! Le continent regorge pourtant d’une génération montante d’entrepreneurs et d’innovateurs qui développent constamment des technologies nouvelles qui simplifieront nos vies quotidiennes, ou transformeront nos cadres de société.

Ci-dessous une sélection de 7 innovations que vous devez connaître!

Musber est un outil de navigation destiné aux personnes ayant une déficience visuelle. Le produit est une ceinture équipée d’un casque Bluetooth qui guidera les personnes aveugles dans leurs mouvements et déplacement afin d’éviter les obstacles les plus communs.

Musber a été conçu en collaboration par Khaled Shadi, 22 ans, étudiant, et un groupe d’étudiants ingénieurs de l’université de Menoufia, Égypte.

Les Mellow Cabs sont des ‘cyclo-pousses’ électriques fabriqués à partir de matériaux recyclés. Capables de vous transporter sur plus de 100km, les Mellow Cabs sont également équipés de technologies de pointe comme le freinage régénératif, un ordinateur de bord avec son propre logiciel, etc.

Les Mellow Cabs ont été conçus par un entrepreneur sud-africain, Neil du Preez.

Les MellowCabs Source: http://mellowcabs.com/

Les MellowCabs
Source: http://mellowcabs.com/

Le cardiopad est une tablette à écran tactile qui permet de faire des examens cardiaques de type encéphalogramme à distance, dans des zones rurales éloignées par exemple. Les résultats sont alors transférés sans fil à un spécialiste qui les analysent.

Le Cardiopad a été inventé par Arthur Zang, un Camerounais de 26 ans.

Vivifi est une interface homme-objet qui permet de transformer des surfaces non-conductives et peu épaisses comme le bois et le verre en récepteurs de sens qui peuvent ensuite interagir avec le contact humain. En bref, cet autocollant permet de transformer n’importe quelle surface en surface tactile. Résistant à l’eau, le Vivifi repose essentiellement sur les principes de l’énergie électrostatique du corps humain. Cette technologie peut s’appliquer aux interrupteurs, dispositifs médicaux et livres.

ViViFi a été créé par l’ingénieur égyptien Haitham Desoky.

  • Saphonian Zero-Blade Wind Convertor | Tunisie

Le saphonian est une éolienne sans lame qui convertit l’énergie cinétique en énergie mécanique à l’aide d’un système de pistons. Cette énergie sera ensuite transformée en électricité grâce à un moteur ou générateur hydraulique.

Le Saphonian a été créé par Saphon énergie , une start up fondée par tunisien Hassine Labaied et Anis Aouini.

  • SavvyLoo | Afrique du Sud

SavvyLoo est un système de WC sans eau contenant un disque conique pour séparer les déchets liquides des déchets diarhétiques. Conçu spécifiquement pour les communautés rurales de l’afrique du sud.

Avec ce système, les déchets sont traités avec un liquide spécial qui permet ensuite aux déchets solides de se déssécher par la chaleur du soleil sans odeurs.

  • Le kit test du paludisme pf/PAN (pLDH) | Afrique du Sud

Ce kit de diagnostic médical permet de détecter rapidement tous les souches de paludisme et indique en moins de 30 minutes si le traitement du paludisme prescrit a été efficace. Ce kit est l’un des 9 développés dans le monde et le seul entièrement détenu par une société africaine.

Source Article: Forbes

Souce Image à la Une: MellowCabs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s