Supermarchés collaboratifs: Le modèle de la Park Slope Food Coop à Brooklyn

La Park Slope est un supermarché coopératif qui a ouvert il y a plus de 40 ans dans Brooklyn. Pas cher, bio, et malin, cette coop est entièrement gérée par ses clients. Devant son succès, ce modèle a inspiré d’autres villes, dont Paris qui planifie l’ouverture d’une coop similaire (La Louve) en 2015 après avoir récolté les fonds nécessaires sur la plateforme de financement participatif française Kiss Kiss Bank Bank.

Comment fonctionne la Park Slope Food Coop?

  • Les membres donnent 2h45 de leur temps par semaine, ce qui leur donne accès au magasin. Ils sont réunis en équipe et font leur 2h45 ensemble, toutes les 4 semaines. Ils peuvent être affectés à la caisse, à la coupe du fromage, etc. Ceux qui s’occupent du ménage du magasin, tâche la plus difficile, ont un temps de travail réduit à 2h
  • Un service à la clientèle: Il n’y a pas de parking mais il existe un système de valets qui permet aux clients de recevoir de l’aide pour porter leurs achats jusqu’à leur voiture. Un service de baby-sitting est également mis à disposition mais les places sont limitées.
  • La coop propose un ensemble de produits général mais aussi spécialisés et ethniques, on y trouve aussi de la bière depuis peu. La majorité des produits sont bio et issus de fermes locales (c’est à dire de moins de 800km…). Un programme de dons a été mis en place et les invendus sont reversés à des organismes et associations caritatives. La coop s’occupe également du recyclage de toutes les matières d’emballage, du compostage, du recyclage des déchets électroniques, etc.
  • Le membre est roi: Pour combler le manque de place dans les rayons, problème numéro 1 de la coop, les clients peuvent inscrire leurs suggestions de produits dans un livre mis à leur disposition. Les acheteurs se concerteront et décideront ou non de mettre le produit en rayon.
  • La communauté Park Slope: Une partie des bénévoles s’occupe de la rédaction du journal de la communauté, le Linewaiter’s Gazette, qui traite des sujets de sécurité alimentaire, des nouvelles du quartier, et annonce l’ensemble des soirées pour la communauté.

Vous voulez en savoir plus? Rendez vous à la Park Slope Food Coop:

Source Image à la Une: Rue89

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s