Farmed and Dangerous: la mini-série satirique de Chipotle

La chaine de fast food américaine Chipotle Mexican Grill poursuit sa dénonciation des pratiques de l’agriculture et de l’élevage industriels à travers une mini-série satirique de 4 épisodes intitulée ‘Farmed and Dangerous’.

Avec cette campagne, la marque souhaite réaffirmer son parti-pris pour une agriculture responsable et un traitement humain des animaux destinés à la consommation.

Déjà en septembre 2013, la chaine avait fait parler avec le court film d’animation intitulé “The Scarecrow” dans lequel un fermier découvrait l’envers du décor d’une usine d’élevage. De retour à la ferme, le petit fermier choqué était d’autant plus motivé à produire des produits de qualité pour proposer des tacos à base de produits naturels à ses clients.

Même si ceci peut paraître surprenant de la part d’une chaine de fast food, Chipotle place ce combat pour l’information au coeur de ses préoccupations, et souhaite en faire sa marque de fabrique afin d’affirmer sa différence avec ses concurrents. Sur son site internet, on y trouve même une section réservée aux efforts de la marque sous la forme d’un manifeste intitulé ‘food with integrity’. Pour M. Crumpaker, directeur marketing de Chipotle: “Nous avons créé le jeu et le film « The Scarecrow » pour aider les gens de manière ludique et engageante à mieux comprendre la différence entre de la nourriture industrielle et de la nourriture authentique. Plus les gens sauront d’où vient leur nourriture et comment elle est préparée, plus il est probable qu’ils exigeront des produits de grande qualité comme ceux que nous servons dans nos restaurants” (1)

Dans le cas de Farmed and Dangerous, le pitch de la série s’organise autour d’Animoil, une entreprise fictive qui a développé l’alimentation animale à base de pétrole (le “Petro Pellet”), permettant de ne plus avoir à irriguer, fertiliser, et transporter les énormes quantités d’aliments nécessaires pour élever le bétail sur les fermes ‘usines’ .

La série sera diffusée (dès le mois prochain) sur le service de streaming Hulu.

En attendant, vous pouvez visionner le trailer:

(1) Jenny Eagle – « McDonald’s wades into Chipotle Mexican grill debate » – Food Production Daily.com – 19 septembre 2013

Source Image à la Une: Chipotle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s