Un point rapide sur le Bitcoin

Le Bitcoin intrigue et fait l’actualité. Zèbre Solidaire vous propose de faire un point rapide sur cette monnaie numérique et de mieux comprendre les enjeux soulevés par ce phénomène.Le Bitcoin est à la fois un système de paiement et une monnaie qui s’échange entre ses utilisateurs via un logiciel ou une application. Les utilisateurs achètent, envoient et recoivent des Bitcoin dans leur porte-monnaie, My Wallet.

La particularité du Bitcoin, c’est qu’il s’échange sur un réseau décentralisé n’appartenant à personne, et non contrôlé par les gouvernements. C’est ainsi que le Bitcoin présente un avantage majeur pour ses utilisateurs qui n’ont pas de frais de transaction à payer à une tierce-partie (comme c’est notamment le cas avec Visa).

Bien que l’utilisation du Bitcoin reste marginale par rapport aux monnaies traditionnelles, de plus en plus de commerces et d’institutions se sont ouverts à cette méthode de paiement: Hôtels et restaurants en Europe, une clinique au Colorado, une université à Chypre pour le paiement des frais de scolarité, ou ce petit magasin d’espadrilles à Montréal. “Le nombre de commerces acceptant les bitcoins et le nombre de transactions effectuées sur l’un des principaux sites de traitement ont tous deux doublé au mois de novembre 2013. Le nombre d’utilisateurs du porte-monnaie bitcoin My Wallet, l’un des plus populaires au monde, a quant à lui été multiplié par 10 au cours de l’année 2013”.

En revanche, malgré les nombreux avantages du Bitcoin, ce phénomène soulève également interrogations et inquiétudes quant à la possibilité de financer des activités illégales ou à servir l’évasion fiscale du fait de son caractère anonyme et presque ‘intraçable’. Cependant souligne l’auteur de l’étude, ces risques ne sont pas si éloignés de ceux des monnaies actuellement utilisées.

Enfin, bien que l’Ambassade Bitcoin se trouve à Montréal, le Canada ne s’est pas encore prononcé sur sa position et son statut juridique. Il ne fait cependant aucun doute qu’un cadre légal devra être mis en place rapidement pour permettre le développement de cette monnaie tout en maîtrisant les risques et inquiétudes qui lui sont associés.

Source: Descôteaux, D., “Bitcoin: Bien plus qu’une monnaie: Un potentiel d’innovation”, Note Économique de Janvier 2014, Institut Économique de Montréal. http://www.iedm.org/files/note0114_fr.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s