« Café en attente »: un nouveau geste solidaire

La pratique du “café suspendu” est originaire de Naples, en Italie. Elle consiste pour un consommateur à commander et payer deux cafés, un pour soi et un autre pour une personne démunie qui en ferait la demande lorsqu’elle se présente au comptoir.

Cette pratique s’est récemment développée au Québec et à Montréal, notamment au restaurant Ô Deux Soeurs. La propriétaire, Julie Gilbert, met en avant dans un article paru dans Le Devoir les liens que cette pratique crée entre ses clients réguliers et ceux dans le besoin. Il est important de souligner que ces derniers ne sont pas forcément des itinérants, ils peuvent tout simplement être des étudiants à bout de leurs ressources en fin de mois, ou d’autres personnes vivant dans l’exclusion. Ô Deux soeurs s’est lancé dans cette aventure en avril dernier, ce qui a inspiré plus d’une dizaine d’autres établissements sur l’île de Montréal et dans l’ensemble de la Province à participer au mouvement.

Cette pratique ne se limite pas qu’aux cafés et on peut aujourd’hui trouver des pancartes telles que ‘sandwich en attente’ ou ‘bouffe solidaire’, qui fonctionne sur le même principe.

Vous pouvez consulter une liste des cafés et restaurants participants au mouvement à Montréal et au Québec ici.

À Montréal, nous pouvons citer: : Ô Deux Soeurs, BobbyMcGee, La Petite Cuillère

> Addenda: Retrouvez les Cafés en attente Québec pour une soirée portes ouvertes aux Ô Deux Soeurs. Plus d’informations en cliquant ici.

Source image: Cafés en attente Québec – Suspended Coffee Quebec 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s