Semaine du commerce équitable 2013 au Québec et en France

Chaque année, le mois de mai accueille la Quinzaine du commerce équitable. L’initiative a été lancée en France en 2001 par la Plateforme pour le Commerce Équitable et a traversé l’Atlantique pour se retrouver au Québec où elle est principalement fêtée dans les villes de Montréal, Sherbrooke, Québec, Trois-Rivières et également dans les régions des Laurentides, Lanaudière et en Abitibi.
On fait donc le point pour vous permettre d’y participer et d’en profiter au maximum cette année !
 
 

Comment y participer au Québec ?

Retrouvez les évènements de votre région et/ou ville en consultant le répertoire de l’Association québécoise du commerce équitable. Beaucoup de rencontres, de conférences, de pique-niques, de dégustations, de rabais en magasins et de concours en perspective…. Histoire de vous faire découvrir le commerce équitable, quelque soit votre âge et où que vous soyez !

La fondation Navti s’occupe de la Quinzaine à Québec. Profitez-en donc pour retrouver le détail de tous les exposants sur son site Internet.

 - next picture

Source: http://navtifondationcanada.org/qceqc/

 
 

Comment y participer en France ?

En France, la Quinzaine du commerce équitable a un seul site Internet : http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr/

Cette année, la Quinzaine a fait fort avec sa campagne lancée autour de Victor et son chat (voir la vidéo plus bas) et son slogan « Consommer équitable, c’est pourtant simple ».

Le site Internet centralisé permet de réunir toutes les informations pour participer activement à la Quinzaine : informations sur la Quinzaine, agenda répertoire avec lieux/dates des évènements dans toute la France, outils de communication et d’engagement des communautés en téléchargement libre, guide de mobilisation et d’animation et même un espace privé en ligne pour les organisateurs. Le site Internet permet de trouver TOUT ce dont vous avez besoin pour fêter la Quinzaine en bonne et due forme !

Notre évènement coup de cœur cette année en France? La FairPride (ou Fierté Équitable) qui fête de manière décomplexée le fait que nous soyons tous « made in monde ». Entre défilé festif et village solidaire, la « FairPride » est un bel évènement rassembleur qui fait du bruit pour sensibiliser autrement et surtout d’autres personnes ne connaissant pas forcément le commerce équitable.
 
 

Où retrouver Zèbre Solidaire pendant la Quinzaine ?

Voici deux évènements à Montréal que nous ne manquerons pas cette année ! Premièrement, un panel d’experts à la conférence-midi de la Maison du Développement Durable et Équiterre, qui accueillera notamment Laure Waridel et posera la question suivante « Le commerce équitable, toujours d’actualité? » pour examiner les progrès et les défis de ce système. Le panel se réunit le 21 mai 2013 de 12:15 à 13:15. Inscrivez-vous en ligne! L’évènement permettra également de souligner les 20 ans d’Équiterre, qui depuis plus de 15 ans, fait la promotion du commerce équitable comme moyen de permettre à des paysans et des artisans marginalisés de reprendre le contrôle de leur destinée.

Du 12 juin au 27 juin 2013, nous ferons aussi un saut à l’exposition « Le Karité, l’or vert des Africaines », qui raconte la façon dont la chaîne de solidarité du commerce équitable unit les régions du Nord et du Sud et permet aux consommateurs d’ici de faire des choix plus responsables. Réalisées dans le cadre du documentaire télé sur le commerce équitable L’or vert des femmes au Burkina Faso, ces images du caméraman et photographe Éric Côté témoignent des gestes qui contribuent à la production du beurre de karité dans une coopérative entièrement gérée par des femmes du Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest. Pour plus d’informations sur l’exposition, cliquez ici.
 
 

Quoi de neuf cette année à la Quinzaine ?

Cette année, FairTrade Canada profite de la Quinzaine du commerce équitable pour lancer la campagne Karma Équitable. C’est très simple ! Vous faites du bien dans le monde (par exemple en faisant du bénévolat, en achetant des produits équitables, en ouvrant la porte à quelqu’un, etc.) et quelqu’un fait quelque chose de bien pour vous. C’est simple, c’est du bon Karma.

La campagne se déroulera du 1er mai au 31 décembre, 2013. L’objectif est clair : chercher à répandre l’amour, semer la joie et provoquer un sourire. Il s’agit de poser de beaux gestes soi-même et de reconnaître ceux posés par les autres.

D’un point de vue engagement des communautés et impact, nous nous demandons si la campagne sera effective, mais c’est une belle initiative à partager et à répliquer !

Karma Équitable - De bonnes choses se produiront.

Source: http://fairtrade.ca/fr/je-veux-agir/la-quinzaine-du-commerce-equitable
 
 

En savoir plus sur le commerce équitable ?

Vous souhaitez vous initier au commerce équitable, ou approfondir vos connaissances en la matière ? Visitez notre saga du commerce équitable !

Épisode 1. Le commerce équitable, c’est quoi au juste?
Épisode 2. Le commerce équitable, comment l’intégrer à votre quotidien?
Épisode 3. Testez vos connaissances?
Cette année, nous lançons nos articles de la saga du commerce équitable en anglais afin de faire découvrir la Quinzaine du commerce équitable à tous nos amis non francophones.

Et pour finir, une vidéo humoristique et bien trouvée sur le commerce équitable: Victor et son chat !

 
Restez connectés !
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s