Mirjam, une nouvelle zèbre solidaire

Bonjour,

Je m’appelle Mirjam. Je suis la nouvelle stagiaire en mobilisation des communautés web, prête pour une aventure de blogging auprès de Projektae, l’entreprise sociale qui a initié Zèbre Solidaire. En tant que nouvelle Zèbre Solidaire, je souhaite vraiment participer à créer ensemble un monde basé sur la solidarité et la justice sociale. J’aimerais, tout en partageant avec vous des informations, des nouvelles et des idées sur la solidarité, en apprendre plus sur le soutien spécifique offert aux porteurs de projets d’entrepreneuriat social.

Quel est mon parcours ?

Originaire de la Suisse et germanophone, je suis graduée en affaires internationales et en chinois. J’étais destinée à travailler dans un poste international, mais j’ai travaillé en Ressources Humaines et ai même complété un certificat spécialisé dans ce domaine. À cette époque, je n’aurais jamais cru me retrouver un jour, ici, à Montréal. Mais pourtant, il y an un, après une année pleine d’aventures, j’ai décidé de parcourir le monde et d’en apprendre plus sur les sujets de l’entrepreneuriat social et de la microfinance. J’ai donc quitté mon pays et me suis justement retrouvée à Montréal et presque par hasard à la porte de Projektae et Zèbre Solidaire. Vous vous demandez peut-être comment tout cela s’est passé ?

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été intéressée par les langues et les cultures de ce monde. Un de mes rêves était même de devenir infirmière afin d’aller à Madagascar et d’aider dans des projets de développement. Parallèlement à ça, j’ai toujours adoré la musique, tout en ayant beaucoup de doutes à ce sujet. Même si ces deux choses paraissent totalement différentes, elles sont intimement liées. En effet, c’est en m’aventurant en 2010 sur une partie du Chemin de St Jacques de Compostelle que j’ai retrouvé ma passion perdue pour la musique. Deux ans plus tard, j’y retournais pour finir le chemin en emportant avec moi ma guitalélé, petit instrument de musique. Cela a peut-être l’air un peu fou, mais c’est bien en marchant sur ce chemin que mon destin s’est forgé. Souhaitant redécouvrir le monde, j’ai décidé de prendre du temps pour moi et réfléchir à ce que je voulais vraiment faire de mon futur.

C’est à cette période que je suis tombée sur Kiva et que j’ai découvert le monde du microcrédit. Les livres Vers un monde sans pauvreté – Le Banquier des pauvres et Pour une économie plus humaine – construire le social-business de Muhammad Yunus m’ont alors fortement touchée et inspirée. C’était sans aucun doute exactement ce que j’avais recherché tout ce temps ! C’était moi. Mon cercle était enfin complet.

J’ai donc quitté mon travail, déterminée à m’investir pendant un an dans l’approfondissement des enjeux de la pauvreté, de la microfinance, de l’entrepreneuriat et de l’économie sociale. Je suis pleinement convaincue, que l’entrepreneuriat, en particulier l’entrepreneuriat social, est la solution pour notre système capitaliste ; système qui, avec ses conditions actuelles et sa focalisation excessive sur la maximisation du profit, ne parvient pas à soulager les problèmes qu’il engrange pourtant dans notre société. Je pense également que l’approche du microcrédit et de l’entrepreneuriat social est beaucoup plus durable que l’aide traditionnelle au développement, car cette dernière est très souvent imposée sur les communautés sans considérer leurs vrais besoins, sans être adaptée aux différentes cultures et donc sans avoir le potentiel de soutenir une croissance durable. Ou bien, elle masque parfois des intentions secondes.

Je suis vraiment ravie d’apporter ma contribution au mouvement d’entrepreneuriat social, qui se focalise sur une solution de développement durable. J’ai hâte de pouvoir sensibiliser nos lecteurs sur une grande variété de sujets ! En fait, je pense qu’avec mon histoire un peu hors des sentiers battus, multiculturelle et internationale et avec mon objectif de réaliser un travail ayant un impact social, je me mélange très bien à la tribu des Zèbres Solidaires de ce monde. Alors, au plaisir de vous retrouver bientôt !

Zèbrement Votre,

Mirjam

Une réponse à “Mirjam, une nouvelle zèbre solidaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s