Collporterre, la collaboration au service du développement durable

Nous avons rencontré les membres et co-fondateurs de l’entreprise sociale, Collporterre, qui réalisent un web-documentaire sur les pratiques collaboratives.

Leur projet social est très intéressant et se veut mobilisateur. Collporterre s’est donné la mission de valoriser l’existant, démontrer l’intérêt et le potentiel des pratiques collaboratives et d’expliciter le « comment faire » afin d’en assurer une large diffusion et réappropriation.

Collporterre a trois champs d’action :

  • L’innovation sociale

L’innovation sociale apparaît aujourd’hui comme vecteur de solutions efficaces, justes et durables pour nos sociétés, en prise avec de nombreuses difficultés. Cependant, les innovations sociales se présentent souvent comme un ensemble de micro-projets isolés et fragiles. Se pose alors la question de la pérennisation des actions et de leur généralisation, pour dépasser les projets de proximité et passer à l’échelle. Cet aspect interroge les dynamiques territoriales et leurs capacités à soutenir les innovations sociales tout au long du processus d’émergence et d’institutionnalisation.

Collporterre souhaite par ses actions favoriser l’émergence et la pérennisation des innovations sociales sur nos territoires en donnant à voir l’existant et en facilitant les pratiques de collaboration entre porteurs de projets.

  • La consommation collaborative

Le terme « consommation collaborative » désigne l’ensemble des pratiques de consommation qui permettent d’optimiser l’usage d’un bien ou d’un service par la vente, la location, le partage ou l’échange de pair à pair. Ces pratiques ont en commun de privilégier l’accès (à un bien ou à un service) plutôt que la propriété.

Beaucoup de ces pratiques existent déjà depuis longtemps (ex : les Système d’Échanges Locaux), mais avec Internet, il est désormais possible d’acheter ou d’échanger tout et n’importe quoi avec un grand nombre de personnes, qu’ils soient à l’autre bout du monde ou de son quartier ! C’est pratique, économique, souvent écologique et parfois, ça permet même de faire des rencontres dans la vraie vie !

Mais plus que la consommation, c’est toute l’économie qui se transforme aujourd’hui et contribue à la transition de nos modes de vie. Face au modèle dominant de la possession, de l’accumulation, de l’obsolescence programmée et des grandes distributions, l’économie collaborative se développe rapidement dans tous les domaines et tend à s’imposer comme une alternative pour consommer, produire (Fab Lab) ou même travailler (espace de coworking) !

Impliqué au sein de la communauté OuiShare Bretagne, nous contribuons au lancement d’une dynamique régionale autour de la consommation collaborative et plus largement de l’économie collaborative : par l’animation d’une communauté, par l’animation de temps de rencontre et de débats, par le recensement des initiatives et par l’analyses des dynamiques économiques, sociales et culturelles à l’œuvre.

  • La collaboration ouverte : pratiques au sein des réseaux

Le réseau BRUDED : Quand les élus parlent aux élus …

Né en 2005, ce réseau de coopération met en relation des élus de communes bretonnes et de la Loire-Atlantique engagées dans des démarches concrètes de développement durable. Par le partage de leurs expériences, les élus apprennent les uns des autres afin que leurs initiatives fassent tâches d’huile.
Par l’analyse de leurs pratiques, nous travaillons actuellement à la réalisation du Code source du réseau BRUDED. Ce réseau de coopération met en relation des élus de communes bretonnes et de la Loire-Atlantique engagées dans des démarches concrètes de développement durable. Nous souhaitons donc expliciter le « comment-faire » de ce projet afin de faciliter la réappropriation de cette méthodologie par d’autres territoires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s