Human Eating Project: Une application mobile pour trouver des restaurants éthiques

Une application vient d’être développée aux États Unis pour vous permettre de continuer à manger à l’extérieur de manière responsable, c’est à dire en favorisant des restaurants dits éthiques.

The-Humane-Eating-Project-2

L’association de protection animalière America for Animals basée à San Diego, a conçu cette application sous le nom de ‘Human Eating Project”, pour vous aider à identifier les restaurants annonçant clairement que la viande servie a été élevée sans maltraitance (élevage intensif, gavage, etc.). Pour ceux qui ne consomment pas du tout de viande, l’application recense aussi les restaurant végétariens et végétaliens. Cette application vous permet de rechercher à travers une base de données de plus de 16,000 établissements (chaînes et restaurants indépendants) qui offrent des options alimentaires dites durables.

Pour faire partie de la base de données, un restaurant doit servir au moins un menu végétarien, un menu végétalien et doit clairement exprimer son parti pris contre le traitement cruel des animaux. En plus d’être une ressource immense d’adresses, l’application offre un service de localisation avec Google Maps et de commentaires avec Yelp! Elle inclut également des fonctionnalités plus sociales qui vous permettent de suivre les restaurants préférés de vos amis et de faire vos commentaires sur les différents établissements fréquentés.

Ce projet sera également utilisé pour construire une ‘Watch List’ (liste de surveillance) de restaurants à éviter en raison de leurs pratiques non durables. Les restaurants qui vendent du foie gras (interdit à la vente aux USA en raison des pratiques de gavage), du veau ou de la soupe d’ailerons seront marqués au fer rouge par les utilisateurs afin de guider les consommateurs dans leurs choix. L’application propose aussi la possibilité de lancer une pétition de leur réseau pour encourager les restaurants montrés du doigt à ne plus apparaître sur cette liste.

Cette application fonctionne aujourd’hui mais n’est pas encore disponible aux utilisateurs. Une campagne de financement participatif a été lancée sur indiegogo avec un objectif de $15,000 pour pouvoir développer et commercialiser l’application.

<p><a href="http://vimeo.com/83194466">The Humane Eating Project</a> from <a href="http://vimeo.com/user23912836">Humane Eating</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a&gt;.</p>

En attendant au Canada, de plus en plus d’associations se mobilisent pour sensibiliser consommateurs et restaurateurs à adopter des pratiques durables. C’est par exemple la mission que s’est donnée LEAF, une organisation à but non lucratif canadienne, qui a développé un programme de certification pour récompenser les restaurants pour leurs pratiques éco-responsables. Cette certification évalue tant les pratiques d’approvisionnement des restaurants, que sa consommation énergétique, sa consommation d’eau, sa politique de gestion des déchets, son implication dans la communauté, etc.

Énfin, pour répondre à la demande des touristes et consommateurs, Tourisme Montréal propose une liste de restaurants reconnus pour leurs pratiques durables.

Source Image à la Une: Inhabitat

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s